Gordon Pirie – Courir Vite et Sans Blessures

Je viens de traduire le petit livre de Gordon Pirie, Running Fast and Injury Free, que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant sur l’image ci-dessous :

Gordon Pirie, champion olympique des années 50, et Guinness Record de l’homme qui a couru le plus de kilomètres au monde écrivait dans les années 1980 un court essai, jamais publié, avec dedans des idées radicales sur la course à pied, qui 40 ans plus tard restent plus que jamais pertinentes et nécessaires.

Gordon nous explique qu’avant de considérer la distance ou la vitesse, il faut apprendre à courir, développer une technique qui une fois acquise permettra de courir sans blessures, qu’importent les distances, qu’importe la vitesse.

Il explique ensuite que les baskets modernes délirantes (et ça date des années 80, quand elles n’étaient pas encore aussi délirantes qu’aujourd’hui) nous empêchent de construire une bonne technique, et nous poussent vers la maladresse, la brutalité, et donc les blessures. Il recommande les chaussures les plus fines, les plus légères, et invite à intégrer des exercices pied nu à l’entraînement. Il s’est fâché avec Adidas à qui il reproche de produire des chaussures qui détruisent les coureurs.

Ses 3 premières « lois » sont les suivantes :


1 – Courir avec une technique correcte (même pieds nus), sur n’importe quelle surface, ne provoque aucune blessure.
2 – Courir équivaut à bondir vers l’avant et à atterrir de manière élastique sur l’avant-pied avec un genou fléchi (ce qui permet d’avoir des pieds silencieux). À l’atterrissage, le pied doit se trouver directement sous le corps. (La marche consiste à atterrir sur les talons avec une jambe droite).
3 – Tout ce qui est ajouté au corps nuit à l’aptitude à la course

Donc un livre gratuit à mettre dans toutes les mains de tous les entraîneurs, de tous les profs d’EPS, de tous les coureurs de tous niveaux, et surtout surtout, de tous les coureurs aux genoux régulièrement broyés !

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s