Un an après Lisbonne, c’est Porto qui a fait le choix de retirer ses chaussures, avec l’envie de croquer à pleines dents les jeux de la vie les plus crus, les plus exaltants, les plus sauvages.
Faisant fi des qu’en-dira-t-on, il s’est alors agi de se réapproprier l’espace public et d’y affirmer son corps, joyeusement et fièrement. Il s’est agi de reconquérir l’aventure, les sensations, l’instinct, l’autonomie, le plaisir, l’efficience, la précision, la fluidité, l’harmonie, le bien-être, aussi bien physique qu’intérieur. Se déconditionner et oser embrasser un nouveau paradigme, un nouvel imaginaire. Oser la découverte de son soi le plus authentique, le plus honnête. Oser également la reconnexion physique (et peut-être philosophique) au monde vrai et réel. Initier une prise de conscience aussi bien de sa fragilité et de ses limites, que de son plein potentiel. Développer une perception plus globale, holistique, subtile, sensorielle, sensée, de la créature humaine.
Et tout ça grâce au soutien logistique et enthousiaste des va-nu-pieds Rui, Antonio-Pedro, David et João. L’événement était entièrement gratuit, offert par les organisateurs aux sympathiques participants, ça va de soi mais ça va mieux en le disant. Parce que le bien-être, la santé et la connaissance de soi n’ont rien à voir avec le fric.
dans la vidéo juste au-dessus, on peut observer les enfants qui courent avec une technique irréprochable : centre de gravité proche du sol (car genoux particulièrement pliés), cadence rapide, etc…
tout ce bla bla, c’est surtout pour les adultes. les enfants eux ont juste couru. spontanément. et ils se sont accroupis. spontanément.
les chenapans! ca avait l’air bien cool.
me revoila en milieu « tempere », et je realise comme ca me fait chier de remettre des chaussettes, des chaussures fermees. Je vais tacher de pas refaire tt le chemin a l’envers!
slu !
j’aime pas parler produit de consommation sur ce blog, mais il y en a qui permettent de jouer le jeu imposé par la vie en société, tout en limitant les dégâts :
https://5dedos.es/354-zapato-minimalista-marron.html
https://5dedos.es/173-lightrun-sandals.html
en Angleterre tu dois trouver d’autres trucs, plus chers, genre :
https://freetfootwear.co.uk/product-category/everyday/
https://www.vivobarefoot.com/uk/mens/everyday
j’aimerais trouver un cordonnier qui me fasse de magnifiques sandales de ville, sans talonnette, sans soutien plantaire à la birkenstock, etc…
et pour les chaussettes, j’ai jamais eu à pousser la réflexion plus loin,
mais j’imagine qu’il faudrait aller vers le plus naturel possible, genre laines,
mais laine en été ça doit tenir bien chaud, alors il faut trouver les alternatives, il doit y avoir des textiles plus sympas que d’autres
la bise !
https://www.minimalsandals.com/ para la piedra de mallorca
Ping : Vila Nova de Milfontes, pieds nus | la course pieds nus, la chaussure, la chaise, etc…